Aider une victime

Proposer un site

Accueil du sujet victime d'agression sexuelle
Faculté de Médecine de Strasbourg – module 11: Synthèse Clinique et Théapeutique – Année 2003/2004 32 ACCUEIL DU SUJET VICTIME D’AGRESSION SEXUELLE DOCTEUR J.G. ROHMER (Item 183) INTRODUCTION : La problématique post-traumatique : Depuis quelques années, la question de la prise en charge psychologique des victimes se pose sociologiquement avec beaucoup d’acuité. Si cette question se pose avec acuité pour les victimes de catastrophes macro-sociales (inondations, tremblements de terre, attentats terroristes, catastrophes dans les stades, accidents de transports en commun), elle se pose actuellement aussi au médecin pour des événements vécus comme des catastrophes inter voire intra-personnelles, que l’on qualifie de catastrophes micro-sociales : viols, accidents graves, prises d’otages, agressions individuelles....
5 étapes pour venir en aide
Intervention en 5 étapes
Intervention auprès des adolescentes
Particularités relatives au suivi des adolescentes agressées sexuellement
Dénoncer ou ne pas dénoncer les agressions sexuelles
ONCEZ! Depuis quelques années, on entend fréquemment ce message destiné aux femmes ayant vécu une agression sexuelle. C’est logique, car seulement 10% des agressions sexuelles sont dénoncées à la police. Bien sûr, il va aussi de soi que dénoncer cet acte de violence ne peut être que bénéfique pour ces femmes en tant qu’individu et, par ricochet, pour notre société. Mais, en sommes-nous bien convaincus?
Pourquoi une victime a-t-elle tant de mal à parler de ce qu'elle à subi ?
1. Elle met parfois beaucoup de temps pour réaliser qu'elle a été abusée Le temps ne compte pas pour l'inconscient, il s'est comme arrêté pour la victime : c'est souvent l'apparition de symptômes comme la dépression ou des troubles sexuels qui l'incitera à laisser enfin sa souffrance refaire surface et à accepter d'en parler. C'est le premier pas vers la guérison.
Aider la victime à revivre
Celle-ci devra cesser d'écouter les voix intérieures qui la maintiennent dans la culpabilité et la honte et se mettre à l'écoute de la voix de la vérité, qui la conduira vers la libération. Elle devra aussi abandonner les voies sans issues que des personnes bien intentionnées mais incompétentes (des aidants « peu aidés» !) lui proposent : nier l'abus, le minimiser, oublier, pardonner au coupable sans que celui-ci se soit sérieusement repenti, tourner la page, cesser de se plaindre, etc.
Aider et protéger les victimes
Régulièrement journaux et magazines se font l'écho d'abus sexuels. Mais combien de drames révélés pour combien de destins brisés. Les victimes de sévices sexuels gardent leur secret. Quelques précautions vous permettront de savoir si votre enfant est conscient de ces risques. Découvrez également les associations et services d'aide à contacter en cas de danger.
Pour qu’une victime se reconstruise, l’auteur doit reconnaître les faits
Michel Suard intervient comme thérapeute familial dans deux établissements pénitentiaires à Caen et à Argentan, auprès de personnes condamnées pour des agressions sexuelles intrafamiliales. Vous avez reconnu publiquement avoir renoncé, dans une situation particulière, à signaler une agression sexuelle au parquet. Pouvez-vous nous préciser les circonstances ?