Mutilée

Aujourd'hui en France, plus de 60 000 petites filles sont excisées. Plus de 130 millions de femmes dans le monde ont enduré ces mutilations. La tradition voudrait que l'excision augmente la fécondité, qu'elle garantisse la pureté et la virginité, ainsi que la fidélité d'une épouse. Mais dans les faits cette barbarie met en péril l'existence de celles qui la subissent, et les prive à jamais de plaisir sexuel, brisant leur vie de femmes. Le témoignage de Khady est celui d'une enfant qui, à l'âge de sept ans, a vécu ce cauchemar et qui, devenue adulte, a pris conscience de la cruauté de cette pratique. C'est le parcours d'une survivante qui dénonce, avec un courage inouï, ce qu'on lui a fait. Une militante qui sans relâche se bat dans le monde entier pour sauver des fillettes avant l'horreur. Biographie de l'auteur Née en 1959 au Sénégal, Khady arrive en France à l'âge de 15 ans. Aujourd'hui, mère de quatre enfants, elle vit en Belgique. Présidente du réseau européen de lutte contre les mutilations génitales et de l'association La Palabre, elle a écrit, en collaboration avec Marie-Thérèse Cuny, Mutilée (Oh ! Editions, 2005).

prévention Information Lecture conséquences