Personnes agées

Proposer un site

Conséquences des maltraitances sexuelles. Les reconnaître, les soigner, les prévenir
Conséquences des maltraitances sexuelles. Les reconnaître, les soigner, les prévenir
Comment reconnaître une maltraitance ancienne chez l'adulte et la personne âgée ? Nicolas DANTCHEV Psychiatre, Hôtel-Dieu - Paris La reconnaissance d'une maltraitance ancienne chez l'adulte ou la personne âgée renvoie à deux contextes distincts. Le premier concerne les conséquences à long terme, se révélant à l'âge adulte, des abus survenus au cours de l'enfance et de l'adolescence. Le second concerne des maltraitances survenant chez des adultes et évoluant de manière chronique. Il s'agit dans ce cas le plus souvent de maltraitances chez des personnes âgées, de violences conjugales ou bien de maltraitances dont sont victimes des adultes handicapés. Qu'il s'agisse de conséquences d'une maltraitance de l'enfance ou de maltraitances qui se sont mises en place au cours de l'âge adulte, ces différentes formes de maltraitance ont en commun d'être difficiles à identifier par les cliniciens. Leur reconnaissance se heurte souvent au silence et à l'ambivalence des victimes et s'effectue principalement au travers de signes indirects.
Les abus sexuels envers les aînées, ça existe!
Les abus sexuels envers les aînées, ça existe!
La violence sexuelle chez les aînées existe, même si pour plusieurs, cela peut sembler un non-sens. À chaque année, les centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) reçoivent des appels à l'aide de femmes victimes d'abus sexuels sous toutes ses formes et la Côte-Nord n'est pas épargnée.
Suicide des personnes âgées : halte à l’indifférence !
Suicide des personnes âgées : halte à l’indifférence !
Le suicide chez les personnes âgées est en hausse… dans l'indifférence générale ! Un problème méconnu et banalisé : passé un certain âge, la mort ne surprend plus… Pourtant, crise suicidaire et crise du vieillissement ne doivent pas être confondus. Notre société a-t-elle le droit de laisser ses personnes âgées se suicider ?
La dépression chez les seniors
La dépression chez les seniors
La dépression peut survenir à tous les moments de la vie. Mais il existe des âges où l'on est plus vulnérable. Les seniors sont ainsi particulièrement exposés. Qui sont les plus touchés ? Isolement, veuvage, santé... quels facteurs de risque peuvent favoriser les épisodes dépressifs ? Les réponses.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×