Secours Populaire - Les Assises Nationales de la jeunesse à Vandroeuvre-les-Nançy

Les 25 et 26 novembre 2011 se sont tenus, à Nancy, au parc des expositions, les Assises de la Jeunesse du Secours Populaire. Il s’agissait du 23ème congrès national.  D’autres structures et associations étaient présentes, dont SanViolentine/Lorraine.

Frieke a beaucoup travaillé sur cette expo. Préparation de panneaux, tirages de documents, etc. Frieke et Mohamed ont assuré l’animation de notre stand sur ces deux journées.

Le 26 novembre, je décide de m’y rendre avec mon fils, comme de simples visiteurs.

Nous arrivons sur le grand parking du parc des expos avant de rejoindre le grand hall consacré à la manifestation.

Nous entrons, première surprise, l’importance de la manifestation, 2500m2 d’exposition ! Sans compter les salles de réunions. Beaucoup d’animations, une ambiance bon enfant et très chaleureuse. Nous cherchons avec un peu de mal le stand de SanViolentine que nous finissons par trouver, pourtant fort bien situé parmi les autres exposants très nombreux.

Frieke et Mohamed sont là, accueillant les visiteurs, répondant aux questions des uns et des autres. Le stand est très garnit en documents. Des livres, de la documentation sur l’association, sur les agressions sexuelles et comment s’en sortir ou comment aider une victime, des photos, des objets posés ça et là, etc. Tout y est pour bien présenter nos actions et nos objectifs. La prévention et l’information, nos deux priorités, y sont clairement représentées.

L’ensemble de la manifestation que nous ne manquons pas de visiter est très enrichissant. De nombreux ateliers sur les différents soutiens nécessaires au sens large du terme. Nous retenons cet atelier  « Fleurs de Sciences », une structure qui tente de redonner de l’estime de soi, de la confiance en soi, grâce à une démarche volontaire où chaque participant (sur des groupes de 6 ou 7 personnes) sera sollicité dans une action de découverte. Chacun devient chercheur et tente d’anticiper un phénomène physique en y apportant ses idées et ses explications. Ceci à chaque niveau de l’expérience, avant, pendant et après. La science n’étant ici qu’un prétexte servant à canaliser les besoins de s’affirmer et de reprendre confiance en soi.

Le Secours Populaire c’est aussi des milliers de bénévoles dont des centaines sur place. C’est une grande structure nationale, présente sur de nombreux continents et reconnue. Cette manifestation aura été l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes, de créer un premier lien avec ce mouvement. Ces journées auront permis, aux membres de notre association très intéressés par cet événement, à mieux connaitre le Secours Populaire. L’occasion aussi de découvrir certaines animations artistiques comme le slam avec KAFé CLEM.

Le public était venu assez nombreux. Cependant, notre stand  a été assez timidement visité. En fait, les personnes concernées par notre action se sont surtout manifestées au moment où nous n’étions pas sur le stand, précisent Frieke et Mohamed. C’est ainsi que beaucoup de documents mis à disposition du public se sont écoulés. Plusieurs centaines ! Le sujet est en effet tabou, et la honte, le besoin de discrétion conduisent les victimes ou proches à beaucoup de retenue. L’envie de découvrir SanViolentine sans pour autant déjà en parler avec les membres présents.

Ces deux journées auront permis de distribuer de nombreux documents, de nous faire connaitre un peu plus et surtout de rencontrer beaucoup de personnes du Secours Populaire ou agissant en leur nom. De nombreux échanges ont eu lieu notamment au moment des repas et des diverses activités. Mohamed s’est présenté au Flash mob "Lève-toi pour la solidarité" sans oublié le trampoline tandis que Frieke prenait des photos. Les membres de SanViolentine ont ou assister à des tables rondes. Ces échanges sont un point potentiellement fort pour l’avenir de notre association et sur lequel nous donnerons peut-être une suite.

Le bilan de cette participation est donc très positif, nous n’oublierons pas les bons moments partagés, les échanges avec les représentants des autres associations, dans d'autres stands, avec des personnes d’horizons divers. Les rires et la bonne humeur ambiante. Cette manifestation a suscité chez nous de nouvelles idées concernant l’organisation à venir de SanViolentine.

Nous tenons à remercier l’organisation pour son accueil si chaleureux. Merci à Monsieur Sylvain Arnoux qui est régulièrement venu nous voir afin de s'assurer que tout allait bien.

Flash mob "Lève-toi pour la solidarité"

P1000913.jpg

Vos commentaires ici...