SanViolentine

Association loi 1901
Reconnue d’Intérêt Général et Social

Frieke Brandebourg-Jeurgens

Depuis 2006 j’ai été amenée à côtoyer des victimes d’agressions sexuelles et des proches de victimes. Le plus difficile est de faire parler les personnes concernées, des personnes parfois complètement désemparées, au bout du rouleau, mais avec une rage de vivre qui ne peut que solliciter mon admiration. Des personnes qui parlent des abus, mais également de la honte, de la culpabilité, les craintes et du tabou. Le déni de l’entourage est souvent évoqué, qui en soi est souvent ressenti comme un deuxième viol.
J’ai du me rendre à l’évidence, les abus sexuels ont lieu dans tous les milieux et concerne toutes les générations. Les agresseurs peuvent être les parents (père et mère), les frères ou sœurs, les instituteurs, les entraineurs de sport, les grands-parents, le mari/compagnon (viol conjugal) etc. Il n’y a pas de généralité sur la durée des abus ou leur caractère, certaines victimes me parlent de « juste » une fois, d’autres de plusieurs années, des attouchements et/ou des viols.
Comment faire pour apprendre aux victimes et aux familles à dépasser cette honte, à ne plus se cacher derrière un mur de souffrance, c’est le défi que SanViolentine s’est lancé. Nous avons la volonté de briser le silence qui entoure trop souvent les affaires d’inceste, de pédophilie et maltraitance en démontant chaque pierre de ce mur qui s’appel « le tabou ».
Notre association propose du soutien, de l’écoute, du réconfort et de l’aide dans des moments difficiles à gérer. Nous invitons les personnes concernées à nous rejoindre aux groupes de paroles et aux autres événements que nous avons mis en place depuis 2006. Des événements (conférences, débats etc.) qui peuvent briser les préjugés et l’ignorance sur ces thèmes.

Frieke Brandebourg-Jeurgens
Présidente et fondatrice