Les abus sexuels en général

Sous abus sexuels nous comprenons tous actes sexuels contraints et non consentis. Satisfaire les désirs sexuels par la force, signifie que la victime est physiquement et/ou verbalement menacée.

C’est seulement depuis ces dernières décennies que la violence sexuelle est reconnue comme un phénomène répandu et multiforme avec de lourdes conséquences pour les victimes. Il n'en a pas toujours été ainsi. Jusque dans les années quatre-vingt, l'abus sexuel était largement invisible et pas mentionné comme tel. Les actes sexuels forcés étaient considérés comme des incidents.

La prévention concernant les violences sexuelles était inexistante et/ou ignorée. Ainsi, le viol dans le mariage n'était pas considéré comme un abus sexuel, c’était le devoir conjugal.

L'invisibilité de la violence sexuelle a été soutenue par les mythes et les préjugés. La violence sexuelle était un phénomène rare, provoqué par des vêtements séduisants ou par un comportement provocateur. Les auteurs appartenaient aux classes sociales « inférieures ». Par ailleurs, les psychopathes étaient des délinquants gravement perturbés. La violence sexuelle au sein de la famille existait seulement dans des familles marginales ou avec de forts dysfonctionnements. L'inceste ne se produisait pas dans les familles croyantes ou chez les classes dites « supérieures ».

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×