Abus sexuel et maltraitance

17% des sportifs français ont été victimes de violences sexuelles

C’est un phénomène loin d’être anecdotique qui touche tous les sports. A tel point que le gouvernement a commandé une enquête. Greg Decamps, de passage à Besançon, a dévoilé les résultats de ce travail universitaire consacré aux violences sexuelles dans le sport.

Abus sexuel à l’égard des enfants

Abus sexuel à l’égard des enfants Centre national d’information sur la violence dans la famille Il est question d’abus sexuel à l’égard d’un enfant lorsqu’un adulte ou un jeune exploite un enfant* à des fins sexuelles1. Un tel acte, qui constitue un abus de confiance et de pouvoir, est souvent accompagné d’autres formes de mauvais traitements2. L’abus sexuel à l’égard des enfants revêt de nombreuses formes et va de l’exhibitionnisme aux rapports sexuels. L’Étude canadienne sur l’incidence (ECI) des signalements des cas de violence et de négligence envers les enfants a relevé...

Abus sexuel au sein de la famille

Mais pas chez nous... Aussi inimaginable que cela puisse paraître, c’est la réalité pour beaucoup de filles et de garçons. Ils sont abusés sexuellement par le père, le grand-père, l’oncle, le frère, le bon ami qui fait pratiquement partie de la famille, parfois par la mère ou la tante, par des gens auxquels ils font confiance, qu’ils aiment, dont leur existence dépend. Là, aux endroits destinés à leur donner de la sécurité et la sûreté, dans leur maison, dans leur chambre, à la salle de bain ou au lit, ils sont à la merci de l'agresseur.

Abus sexuels, le point avec Bénédicte Guérin

Les abus sexuels ont ceci de particulier par rapport aux cas de maltraitance en général qu’ils se produisent dans un climat de douceur apparente, de normalité et surtout de silence. Les victimes se plaignent rarement d’avoir reçu des coups. Si cela avait été le cas, peut-être auraient-elles parlé plus facilement et auraient senti davantage que ce qu’on leur faisait subir faisait mal donc était mal. Étant petite, j’entendais parler de maltraitance mais pour moi, c’était d’abord le fait de battre ses enfants. Je ne connaissais pas l’aspect sexuel de la maltraitance. Je ne savais pas...

Atteinte sexuelle

Définition du mot Atteinte sexuelle :"Le fait, pour un majeur, d'exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d'un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende". 

Définir les violences sexuelles

Encore taboues, les violences sexuelles sont trop souvent passées sous silence. Quelles sont les définitions de ces violences ? Quelle est leur ampleur ? Doctissimo vous révèle les principales définitions ainsi que des chiffres sur ce problème.

Définition de l'abus sexuel

Un abus sexuel a trait à tout comportement(attouchement, geste, acte de nature sexuel susceptible de nuire au bon développement de la personne sur le plan sexuel). Plus précisément, un abus sexuel représente toute forme négative de relations sexuelles qui exploite une personne de moins de 18 ans; que ce soit, ....

Enjeux liés au tiers adulte lors d’un abus sexuel intrafamilial

Résumé Dans cet article, l’auteur s’intéresse à tout ce qui se passe chez le tiers impliqué dans une maltraitance (ici, le rôle de la mère est particulièrement mis en évidence). Sont étudiées notamment l’ambivalence des sentiments qui anime l’interaction entre la victime et le tiers, et la manière dont il est recommandé de les aider sur le plan thérapeutique et systémique. L’école de Marcia Sheinberg, de l’Ackerman Institute de New York, que Francine Ferguson a visitée, est mise en exergue, tout en décrivant certaines techniques d’intervention comparées entre la CIMI et l’Ackerman...

Faire face à l'adolescence après avoir été maltraité pendant l'enfance

Consommation d'alcool et de drogues chez les adolescents

L'abus sexuel et la réalité

La victime est souvent très jeune (entre 4 et 11 ans quoiqu'une agression puisse arriver à tout âge)....

L'enfer tabou des mariages forcés

L’augmentation de l’âge légal du mariage des femmes adoptée par le Sénat met sous le feu des projecteurs un phénomène méconnu : les mariages forcés. Pas moins de 70 000 jeunes filles seraient concernées par ces unions en France. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Christine Jama, directrice et juriste de l’association "Voix de femmes".

L'inceste

On sait que nombre d'agressions sexuelles se font dans le cadre même de la famille. A ce titre, les incestes, dont on connaît mal l'ampleur, sont sévèrement punis par la loi. Grâce à quelques conseils, Doctissimo aide les victimes à réagir.

L'inceste : anthrophologie d'une entreprise de démolition systématique de la personne

Mémoire de master 1 anthropologie Univeristé Lyon 2 2008 Sous la direction de François Laplantine et Axel Guioux Sophie Perrin Numéro d'étudiante 2066287

La vérité sur les drogues du violeur

Versées dans le verre des victimes, certaines substances annihilent toute velléité de résistance et entraînent une amnésie partielle de la soirée... Ce sont les fameuses "drogues du violeur". Ce phénomène inquiétant touche prioritairement les femmes et les jeunes. Ce qu’il faut savoir pour s’en protéger.

Le viol

Parmi les crimes sexuels, le viol est certainement le plus traumatisant. Très sévèrement puni, le viol reste malheureusement très fréquent. Doctissimo vous aide à réagir en cas d'agressions.

Les abus sexuels

Nous aborderons ce sujet en utilisant différents thèmes répondant à la question suivante : « Que se passe-t-il chez une personne, qui a subi un abus ? »

Les abus sexuels envers les aînées, ça existe!

La violence sexuelle chez les aînées existe, même si pour plusieurs, cela peut sembler un non-sens. À chaque année, les centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) reçoivent des appels à l'aide de femmes victimes d'abus sexuels sous toutes ses formes et la Côte-Nord n'est pas épargnée.

Les abus sexuels: "Nous sommes tous concernés."

Que vous le sachiez ou non, quelqu'un de votre entourage a un jour été victime d'abus sexuel. Et si vous êtes psy, vous vous apercevrez rapidement que les difficultés d'un certain nombre de personnes trouvent là leur origine. Pour ces hommes et ces femmes meurtris, il y aura toujours un « avant »et un « après » l'abus.

Les agressions à caractère sexuel

J'ai participé à un colloque vendredi dernier sur les agressions à caractère sexuel à Edmunston. Toutes les conférences étaient pertinentes: Stérérotype et oppression médiatique, Le GHB, la drogue du viol (je pourrais vous en parler davantage si vous m'en faites gentiment la demande...), conférence donnée par un enquêteur de la GRC, et finalement l'intervention de l'infirmière avec la trousse médico-légale post-événement. La plupart des personnes présentes oeuvraient de près ou de loin soit dans la prévention ou le traitement en matière d'agression sexuelle.

Les agressions sexuelles entre frères et soeurs

Les agressions sexuelles entre frères et soeurs : Guide à l'intention des parents...

Les violences sexuelles sur les enfants ... le mal de vivre

La violence sexuelle est l’une des pires formes de violence qui peuvent être infligées aux enfants. Elle peut prendre de nombreuses formes: inceste, pornographie, prostitution, traite des êtres humains, exploitation ou abus sexuels. Toutes portent un sérieux préjudice sur la santé physique et mentale de l'enfant. Aussi, les séquelles d'un abus sexuel accompagneront l'enfant jusque dans sa vie d'adulte, une vie dont les victimes nous témoignent être marquée par la douleur et la souffrance dérobées sous le silence.

Qu'entend-on par abus sexuel ?

1. Une contrainte ou un contact Un abus sexuel est toute contrainte (verbale, visuelle ou psychologique) ou tout contact physique, par lesquels une personne se sert d'un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte, en vue d'une stimulation sexuelle, la sienne ou celle d'une tierce personne.

 

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site