Guides et brochures

Comment reconnaître un enfant abusé sexuellement

 Suite à un ou des abus sexuels, dans la plupart des cas, l'enfant se sent coupable de cette situation " je n'aurais pas dû faire ce que j'ai fait". Il est souvent anxieux ou a peur de la réaction de la personne à qui il pourrait se confier. Lorsque l'enfant est troublé, il peut manifester un changement de comportement. On peut déceler, à certains indices, que l'enfant vit alors une situation difficile.

Guide à l'intention des enfants et des parents

Counseling en matière de violence sexuelle : Guide à l'intention des enfants et des parents

Jeux dangereux et les pratiques violentes - prevenir intervenir agir

Avant-propos L’attention des responsables éducatifs est régulièrement appelée sur les « jeux » dangereux et les pratiques violentes qui se déroulent au sein des écoles et des établissements scolaires, mais aussi à l’extérieur. Si l’on ne peut connaître actuellement avec certitude le nombre d’enfants et d’adolescents qui s’adonnent à ces « jeux » dangereux et à ces pratiques violentes, ces phénomènes sont récurrents. Tout en veillant à ne pas dramatiser les faits, il convient de tout mettre en oeuvre pour qu’ils ne soient pas niés ou masqués.....

Le plus grand mythe concernant les agressions sexuelles

Le CALACS de Granby réagit aux propos tenus par Claude Vézina, directeur général du CSSSHY: «Il y a des personnes qui, lorsqu'il fait chaud, en enlèvent en masse. Après elles se plaignent qu'elle se font attaquer par des clients ou des usagers».

Les adolescentes victimes de violence sexuelle : Guide à l'intention des adolescentes

Pourquoi un tel livret? Ce livret s’adresse aux adolescentes qui ont été victimes de violence sexuelle. Tu n’es pas seule. Une fi lle sur quatre et un garçon sur six seront agressés sexuellement avant d’avoir dix-huit ans. Imagine une classe...

Les adolescents qui ont été agressés sexuellement

Les adolescents qui ont été agressés sexuellement: Guide à l'intention des adolescents...

Les agressions sexuelles : Que se passe-t-il lorsqu'on en parles?

Les agressions sexuelles : Que se passe-t-il lorsqu'on en parles? Guide à l'intention des enfants et des parents

Les enfants et la peur

Presque tous les enfants peuvent être effrayés par les coups de tonnerre ou par la noirceur. Avec un peu de patience et de compréhension, vous pouvez habituellement aider vos enfants à surmonter ces peurs.

Les enfants sexuellement agressifs

Les enfants sexuellement agressifs : Guide à l'intention des parents et des enseignants

Manuel de pratique sensible à l’intention des professionnels de la santé – Leçons tirées des personnes qui ont été victimes de violence sexuelle durant l’enfance

Il s’agit peut-être d’une personne ayant subi une expérience profondément traumatisante ... [avec qui il faut recourir à] des méthodes sans risques ... sans quoi, au terme de l’intervention, un certain sous-groupe de patients et de patientes auront le sentiment d’avoir été encore une fois maltraités, agressés en silence.

Oser parler d’agression sexuelle

Une fille sur trois sera agressée sexuellement avant d’avoir 18 ans. Chez les garçons, un sur cinq ou six, selon les statistiques. Pour un parent, c’est le tabou ultime. L’horreur absolue. Imaginer que son enfant soit un jour agressé, c’est insoutenable. Deux intervenantes sociales viennent de publier un livre sur la question: Comment protéger nos enfants contre les agresseurs sexuels, pédophiles et autres prédateurs, aux Éditeurs réunis.

Rompre le silence

Respecter toutes les normes «correctes» ne protège pas nécessairement une femme vertueuse du viol. La caractéristique la plus courante parmi les victimes de viol, c’est la vulnérabilité. Les raisons de la vulnérabilité incluent l’incapacité de se défendre, les limites physiques, comme les vêtements peu pratiques, les handicaps, la crainte ou les circonstances reliées à l’environnement, comme terminer le travail à 2 h 00 du matin.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×